Législatives 2023: la Salle de Situation Electorale de la PEOSC désormais opérationnelle

7 Jan

présidium de l'ESSLa salle des fêtes de l’hôtel du Lac à Cotonou est connue en cette matinée du samedi 07 janvier, la cérémonie de lancement officiel des activités de la salle de situation électorale des OSC du Bénin.

A l’entame de ses Propos, la Coordonnatrice de la Plateforme Electorale a souhaité ses meilleurs vœux aux personnalités et spécialistes qui ont accepté d’animer la Salle de Situation Electorale (SSE) avant de rappeler les objectifs visés. Il s’agit d’apporter sa contribution à l’amélioration des processus électoraux en général et plus susceptible de contribuer, aux côtés des différentes parties concernées au processus électoral, à réduire les incidents et dysfonctionnements pouvant entacher la qualité du scrutin et/ou engendrer de la violence.”

Composée de trois chambres (Chambre technique, Chambre des analystes et la chambre de réponse) et d’une cellule de communication puis d’un comité de supervision, la Salle de Situation Electorale sera fonctionnelle du 7 au 9 janvier 2023.

Avec un dispositif bin structuré, la SSE sera alimentée en informations par les 714 observateurs statistiques déployés et actifs dans toutes les circonscriptions électorales du Bénin. Ils ont utilisé les 546 arrondissements du pays.

Après ce Briefing d’ensemble des membres des chambres sur l’ensemble du dispositif, son fonctionnement et ses objectifs, place a été faite à l’ouverture proprement dite de la salle à travers l’allocution d’ouverture de la Présidente de la Plateforme Electorale, Mme Fatoumatou BATOKO ZOSSOU. Après avoir rappelé l’intérêt de la mission d’observation électorale, elle a déclaré ouverte la Salle de Situation Électorale pour l’observation du scrutin législatif du 08 janvier 2023 tout en souhaitant une fructueuse mission à toute l’équipe.

Ensemble pour des élections libres, transparentes et apaisées au Bénin !

Télécharger ici l’allocution :  Finale_Allocution d’ouverture_Législatives 2023

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *